Témoignages des étudiant.e.s

Note : Cette page est proposée et rédigée par les étudiant.e.s de la double-licence qui ont intégré le cursus au sein de la première promotion, en septembre 2016. Ils acceptent de répondre aux questions des candidats intéressés. Voici leur adresse de contact : bilicence1ecogeo "at" gmail.com


Nous sommes 17 élèves à avoir intégré la double licence économie-géographie. Ce petit effectif a pour avantage de créer une bonne cohésion de groupe ainsi que de meilleures conditions de travail. En étant à la fois en université et dans un groupe classe, nous développons une véritable solidarité entre nous qui facilite l’autonomie. Le cursus est original, enrichissant et différent d’une licence classique. Très rapidement, notre culture générale s’est enrichie. Grâce aux cours par objet, les liaisons entre les différentes matières se font naturellement ; la charge de travail est importante mais nous n’avons jamais le sentiment d’être perdus en cours.

Veronika : Après l’obtention de mon bac ES, j’envisageais de poursuivre mes études dans le domaine de l’économie. Cependant, je cherchais une formation pluridisciplinaire qui pourrait m’ouvrir davantage de portes et qui me permettrait d’acquérir des connaissances dans différentes disciplines. Cette double licence me permet de suivre un cursus qui regroupe plusieurs sciences sociales, ce qui enrichit notamment ma culture générale.

Nassim : Après 3 semestre de PACES, j’ai décidé de me réorienter en économie dans le but de devenir manager des risques financiers. Je suis tombé sur la double licence par hasard et l’aspect géographique m’a plu.

Maximilien : J’ai découvert cette formation par hasard au cours d’un salon étudiant. Je recherchais une licence en géographie, et lorsque l’on m’a présenté cette double licence j’ai tout de suite aimé le principe. Je viens d’un bac ES donc la dimension économique me semble très intéressante et permet d’élargir mes débouchés. En effet, souhaitant travailler dans le secteur porteur de l’aménagement du territoire, je me suis naturellement tourné vers cette formation.

Etienne : Durant mon année de terminal ES je cherchais une formation pluridisciplinaire et de haut niveau. Très intéressé par les sciences sociales en général, j’ai décidé de m’orienter vers cette double licence dont la combinaison des 2 matières m'ouvre un large choix de master. En effet, n’ayant pas encore un projet professionnel déterminé, j’aimais le fait de ne pas restreindre mes opportunités.

Anne-Sophie : La formation est très enrichissante puisqu’en alliant économie et géographie nous pouvons avoir un double regard sur l’actualité. c’est une formation originale qui nous permet de travailler en petit effectif et d’avoir un bon esprit de groupe. On allie ainsi liberté de la fac, travail encadré et bonne ambiance !

Cindy : J’ai toujours souhaité faire de la géographie mais l’étudier seule ne me semblait pas suffisamment complet. Apres une année de DUT Techniques de commercialisation, j’ai décidé de postuler car cette double licence répondait parfaitement à mes attentes. Je m’épanouis aujourd’hui dans cette formation !

Manon : Je me suis réorientée après une année de droit. Je souhaite faire carrière dans l’urbanisme.

Selen : Je viens d’un bac ES et je voulais faire quelque chose qui s'inscrivait dans la continuité. J’ai découvert cette licence en allant au salon APB. Je me suis renseignée par la suite, et en ayant vu le programme, j’étais très intéressée. Je ne suis pas déçue aujourd’hui. Ce double cursus est très enrichissant car nous étudions à travers deux disciplines complémentaires, l'économie et la géographie.