Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

La formation de licence propose aux étudiant.e.s une pédagogie innovante et offre un enseignement de haut niveau, en lien direct avec les grandes questions socio-économiques et environnementales. La double-licence Économie-Géographie s’appuie sur l’expertise des enseignants-chercheurs en économie et géographie des universités Paris Diderot et Paris 13.

Cette double-licence vise, aux côtés des enseignements fondamentaux des deux disciplines et des enseignements méthodologiques, à développer des enseignements par objet et/ou par projet (par exemple, le cours par objet étudiant l’Europe et la mondialisation, ceux qui sont consacrés aux migrations, aux inégalités, à l’Etat et aux institutions, la croissance et le développement, etc.), mobilisant des contenus pédagogiques innovants (les cours peuvent être dispensés dans des séances impliquant des enseignants de diverses disciplines des sciences sociales) et demandant l’implication des étudiants (travail d’élaboration de dossier en lien avec les thématiques abordées en cours).

Ces enseignements sont aussi régulièrement que possible proposés conjointement par des enseignants des deux disciplines. Les apprentissages sont reliés aux grands enjeux qui font l’actualité.

Les connaissances à acquérir dans le cadre de la double licence portent sur plusieurs registres :

o Disciplinaires

Il s’agit des connaissances générales en économie (analyse économique, microéconomie, macroéconomie, histoire économique notamment) comme en géographie (géographies urbaine et rurale, géographie régionale ou encore climatologie).

o Pluridisciplinaires

Le caractère novateur de la double licence Économie-Géographie réside dans le fait qu’à côté des enseignements fondamentaux de chaque discipline, elle fournit des enseignements par objet et/ou par projet permettant d’acquérir des connaissances solides issues de disciplines économique et géographique et permettant aux étudiant.e.s d’appréhender des problématiques contemporaines de sciences sociales fondamentales (en lien avec les questions environnementales, de mondialisation ou du développement). Des interventions d’enseignants-chercheurs d’autres sciences sociales (sciences de gestion, sociologie, etc.) sont aussi possibles dans le cadre des cours par objet.

o Méthodologiques

Mathématiques et statistiques, cartographie, traitement des données, informatique, projet professionnel, langue étrangère, etc.  

Séjour à l'étranger 

Au cours du 1er semestre de la 3ème année de licence, les étudiant.e.s de la bi-licence sont encouragé.e.s à partir étudier un semestre dans une université partenaire (séjour d'études de type Erasmus).