Europe et Mondialisation : Cours par objet en L1

Ce cours bénéficie lui aussi de l'intervention de plusieurs enseignants-chercheurs ; contrairement aux cours classiques, les étudiants bénéficient donc des analyses de différents spécialistes, économistes comme géographes. Ce cours est coordonné par Frédéric Alexandre, Professeur de Géographie de Paris 13. Au second semestre, un voyage d'études et d'observation d'une semaine est organisé (un terrain, disent les géographes). En 2016, les étudiant.e.s se sont ainsi déplacés à Dunkerque et sur le port de Rotterdam. En 2017, ils se rendront dans la région nantaise (Airbus-STX, Notre-Dame-Des-Landes avec rencontre avec des zadistes comme des défenseurs du projet, chambre de commerce et d'industrie, etc.), au cours d'un séjour d'études coordonné par Boris Lebeau, MCF en géographie de l'Université Paris 13. 

Note : La suite de cette page a été rédigée par les étudiant.e.s de la première promotion de la double-licence. Merci à eux !

Europe dans la mondialisation :

Ce cours par objet aborde la question de l’intégration européenne dans le processus de mondialisation. Les cours permettent d’analyser cette intégration à deux niveaux :

1 Au niveau interne, l’Europe connait une dynamique unique au monde, avec des flux humains, de services et de marchandises.

2 A un niveau externe, on observe une intégration croissante de l’Europe dans le monde depuis l’Antiquité. L’enseignement comprend plusieurs réalisations de schémas et de cartes ainsi qu’un jeu de rôle autour du débat sur l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Le cours par objet permet donc d’avoir des connaissances variées sur la situation actuelle de l’Europe, que ce soit au niveau de la construction, l’intégration, l’aménagement du territoire ou la situation économique. Il s’organise autour des grands thèmes suivants :

- Qu’est-ce que l’Europe et quelles sont ses frontières ? Ce cours est une analyse géopolitique de la structure européenne. Il présente les frontières et les conflits qui persistent en Europe. C’est un cours introductif qui montre que l’Europe que nous pensons définie et stabilisée est mouvante.

- L’Empire romain ou première mondialisation : ce cours d’histoire montre, que l’Empire romain qui s’étendait sur l’ensemble du bassin méditerranéen avait amorcé des prémices de la mondialisation actuelle avec les interactions entre les espaces et les nombreux échanges.

- La politique de l’Union Européenne et ses institutions : ce cours explique comment s’est peu à peu créée l’UE, comment fonctionne sa politique et quelles sont les institutions mises en place pour sa gouvernance. On aborde également la politique commerciale européenne et la situation économique de l’union monétaire. La crise macroéconomique actuelle de la zone Euro est analysée. 

- La politique d’aménagement européenne : l’Europe met en place une politique d’aménagement de son territoire au travers de l’aménagement des régions. Le sujet porte sur les thèmes de l’Europe des régions contre l’Europe des nations, l’organisation et l’aménagement du territoire européen.

- Le cours Europe dans la mondialisation via ses outre-mer présente le rôle des territoires d’outre-mer des pays d’Europe dans la mondialisation, notamment leur importance stratégique de part de leurs ressources et l’occupation de leurs zones maritimes.

Au second semestre, une nouvelle pédagogie est mise en place. Une sortie de terrain d'une semaine dans une veille européenne est organisée. L'évaluation sera basée sur la constitution d’un rapport à rendre en fin de semestre.